EN VISITE CHEZ ROQUETTE

Publié le par Jacques PARENT

Pour le désenclavement de l’entreprise Roquette…
Motion préparée pour le Conseil Municipal du 11 décembre dernier. L’entreprise Roquette emploie actuellement 3000 salariés sur le site et génère 500 emplois de sous-traitance. C’est un acteur important du développement de notre territoire.
Le Conseil Municipal de Merville attire l’attention des autorités régionales et départementales sur l’urgence de désenclaver l’entreprise Roquette, afin de pérenniser l’emploi et de permettre son développement :
• Améliorer la liaison routière par le raccordement du contournement de la Gorgue jusqu’à l’autoroute A25 : l’activité de Roquette génère actuellement 600 camions/jour (entrant et sortant), cette liaison est donc indispensable.
• Augmenter le trafic ferroviaire pour les marchandises.
• Mettre en place rapidement une liaison fluviale rejoignant Béthune à Lestrem (barreau de navigation) ; la Région ayant prévu sur ce projet une enveloppe de 50 Millions d’euros en complément de sa participation au projet Seine-Nord de 190 M€.
L’augmentation du trafic ferroviaire et du transport fluvial va réduire le nombre de camions sur la route et donc baisser les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise. C’est important pour l’environnement, mais aussi et surtout pour la sécurité des habitants et pour leur santé.
Compte tenu des efforts importants que les pouvoirs publics vont consentir pour le développement du fluvial et du ferroviaire, il est demandé à l’entreprise Roquette d’appuyer la réouverture de la ligne au service “voyageurs” ; étant entendu que ce service s’arrêtera avant l’entreprise pour lui permettre de construire ses hangars.
undefined
Par ailleurs, il est demandé à l’entreprise Roquette de s’inscrire dans un Plan de Déplacement d’Entreprise, dans le cadre d’un projet de Plan Climat Local à mettre en œuvre à l’échelle communautaire.
Cette demande du Conseil Municipal aux autorités régionales et départementales en faveur de l’entreprise Roquette et cette sollicitation adressée à l’entreprise Roquette de s’inscrire dans un Plan Climat Local est une illustration de ce qu’on appelle le développement durable. Tout ceci s’inscrit dans l’esprit du Grenelle de l’Environnement initié par le Président de la République.
Le Maire sortant a refusé que cette motion soit portée à l’ordre du jour.

Publié dans Le Canton de Merville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'ai lu dans differents articles de presse récemment que la famille ROQUETTE était particulierement remontée envers les differents maires de toute tendance de l'ensemble de la CCFL.<br /> EN voilà un qui defendra notre outil de travail. <br /> MERCI! M PARENT
Répondre
S
Bein on a beau dire, mais en voilà enfin un qui dit et qui fait. Bravo et merçi.
Répondre