Un TER pour Merville

Publié le par Jacques PARENT

Au service de l’intérêt général…
 
En fin d’année 2000, j’ai participé à la campagne citoyenne «Un train pour ma ville» consistant à demander la réouverture de la ligne SNCF Merville-Armentières au service «voyageurs». 8000 cartes postales ont été transmises à Michel Delebarre qui était à l’époque Président du Conseil Régional.
 
Philippe Roquette m’a écrit à l’époque qu’il n’était pas contre cette réouverture, à condition que le transport des marchandises de sa société ne soit pas perturbé.
 
Faute de volonté politique des élus du territoire, le Conseil Régional n’a pas jugé utile de faire progresser ce projet et l’étude de faisabilité n’a pas été mise en oeuvre.
 
Depuis le début de l’année 2007, nous sommes quelques-uns dont les Maires de Sailly-sur-la-Lys et d’Erquinghem, à essayer de remettre ce projet à l’ordre du jour. Voici un large extrait du courrier envoyé à ce sujet à Philippe Roquette :
 
......J’ai cru comprendre que vous aviez pour objectif de construire à proximité de l’ancienne gare de Lestrem 3 hangars de 24.000 m2 pour réduire le nombre de vos camions sur les routes. C’est une préoccupation légitime : les transports représentent 60 % des émissions de gaz à effet de serre et contribuent à l’accélération du réchauffement climatique.
 
Si j’ai bien compris la problématique de votre projet, il vous est techniquement nécessaire d’obtenir le déclassement de la voie ferrée Merville-Lestrem pour que vos hangars puissent se construire et ce déclassement permettrait à votre futur projet fluvial de se poursuivre.
 
J’utilise le conditionnel et prends des précautions d’usage car je suis un élu qui n’a pas toutes les informations : nous n’avons malheureusement pas sur ce sujet de débat citoyen, en présence des différents points de vue avec pour objectif de trouver une solution gagnant-gagnant.
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Aujourd’hui, au regard du nombre de véhicules sur l’A25 et de son embouteillage régulier, de la pollution que cela entraîne et des risques d’accidents, la réouverture de la ligne reste à mon avis un projet nécessaire. D’autant plus que le bus est peu utilisé, alors que les parkings d’Hazebrouck et de Strazeele sont souvent saturés de véhicules provenant de notre territoire.
 
Si ce projet est nécessaire pour les habitants du territoire et la réduction des véhicules sur la route, il ne doit pas empêcher le développement de votre entreprise. L’arrivée du train ne pourrait-elle pas se faire en amont de la société Roquette, à la fleur de Lestrem et de Merville ?
 
La gare de Merville est excentrée et privée. De plus, dans ce secteur, les parkings ne sont pas suffisants.
 
Il n’y a que quelques kilomètres entre la gare de Merville et le rond point situé en face de l’ancienne gare de Lestrem. Ce projet nous permettrait au niveau de Merville de concevoir un système de navette entre la ville et le point de départ du train. Ce serait l’occasion également de réfléchir à un Plan de Déplacement Entreprises de votre société. Il existe pour cela des aides de la Région et de l’ADEME dans le cadre du FRAMEE.
 
La circulation à Merville est infernale aux heures de pointe et il serait bon de trouver en concertation avec votre société des solutions pour réduire le nombre de véhicules entre Merville et Lestrem.
 
Je tenais par la présente à vous assurer que le mouvement «Agir ensemble pour Merville» auquel j’appartiens, n’est absolument pas contre le développement de votre entreprise. Ce petit mot a pour but de démonter que des solutions peuvent exister pour peu qu’on se mette autour d’une table et qu’on vise l’intérêt général.
 
Un seul exemple qui montre combien notre mouvement veut avant tout prendre en compte l’intérêt général. Il y a quelques années, nous militions pour un lycée à Merville. A partir du moment où nous nous sommes aperçus que la seule solution était d’obtenir la transformation du lycée professionnel d’Estaires en lycée polyvalent, nous avons tout fait pour éviter que les crédits ne partent ailleurs, en rencontrant notamment Michel Delebarre.
 
Le développement local ne peut se faire qu’en associant toutes les forces vives. J’espère donc que nos propositions seront prises en compte.

Publié dans La vie Mervilloise

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G
Je trouve cette idée très intérésante et nécessaire. Un train comme vous avez pu le mentionner aurait des impacts pour l'économie des communes aux alentours de Merville, le développement de l'usine Roquette est un bienfait pour beaucoup de personnes. De plus, en améliorant les transports en commun, on faciliterait l'accés à la ville de Lille que ce se soit pour les étudaints, ou les chercheurs d'emploi. Car je pense que faliciter la mobilité des individus ne peut que être bénéfique pour nos taux de chômage.<br /> En conclusion, un train ne peut être que bénéfique pour la dynamique de Merville et des communes aux alentours.
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F
L'avenir dans la desserte de matieres premieres est certainement dans le developpement des voies fluviales plutot que dans la voie ferée.Merville pourrait en tirer + d'avantages avec l'entretien de ces canaux .Encore faut il une politique intercommunale qui le veuille et pas une guerre sterile comme nos poubelles.
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