“Halte à l’explosion de la redevance mervilloise sur les ordures ménagères !”

Publié le par Jacques PARENT

LETTRE OUVERTE AU MAIRE

La Redevance Ordures Ménagères des Mervillois passe de 76 € à 82 € par personne au foyer. Un ménage avec 3 enfants doit payer à Merville 410 € par an pour ses déchets ménagers. C’est devenu intolérable !

Pourquoi une telle situation ?
 
Depuis 2 ans, vous refusez le système des bacs à puces (paiement du service en fonction du nombre d’enlèvements) instauré par la Communauté de Communes Flandre-Lys (CCFL) à Estaires, La Gorgue, Haverskerque, Laventie, Fleurbaix et Lestrem, au motif que les bacs allaient défigurer le centre-ville. De plus, vous refusez d’actualiser les bases numériques de la population auprès de la CCFL dont vous êtes pourtant un Vice-Président indemnisé ! Cette dernière maîtrise donc mal son fichier de contribuables et est obligée d’appliquer un tarif forfaitaire forcément injuste.
 
 
Il est plus que temps de régler le problème Monsieur Rapaille !
 
Depuis 2001, vous êtes en guerre avec les autres communes de Flandre-Lys et ce sont les Mervillois qui trinquent ! Pas de poubelles à puces, pas de zones communautaires d’activités, pas de friches industrielles réhabilitées… Merville passe à côté de tout ! Il est temps d’arrêter les querelles de clocher stériles et de régler la question des poubelles. Cette guerre n’a que trop duré. Reconnaissez votre erreur : aucun bac ne traîne dans les rues des autres communes, le service y coûte beaucoup moins cher et le tonnage baisse de 30 %.
 
  bacs-CCFL.jpg
Voici nos propositions constructives pour que cela coûte moins cher aux Mervillois :
 
• Mettre en place rapidement le système des bacs à puces à Merville (Ces derniers vous attendent dans les hangars de la CCFL).
 
• Promouvoir au sein de la Communauté un service public de l’élimination des déchets ménagers.
 
• Lancer une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information sur le tri sélectif (Pour être efficace, elle doit être conçue à l’échelle communautaire et réalisée localement).
 
• Créer un observatoire du coût de la redevance pour que les familles nombreuses et à faibles revenus ne soient plus pénalisées.
 
 
Dans l’intérêt de nos concitoyens, pour leur pouvoir d’achat, nous souhaitons que le problème soit résolu rapidement.

Publié dans La vie Mervilloise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Aprés avoir lu 4 pages de critiques soit sur vous ou sur le président de la CCFL. Monsieur le vice président pourquoi ne pas vous licencier de votre poste cela diminuerai nos charges.<br /> Pour ma part je prefererai subir une augmentation de 8.4% d'une base de 100 € plutot qu'une de 7.5% de 300 € a bon entendeur.
Répondre
L
Entièrement d'accord pour le passage à la redevance incitative à Merville comme dans les autres communes de la communauté. Ma famille (5 personnes) devrait ainsi économiser, au vu de notre mode de vie (compost, eau du robinet, 3 ou 4 apports en déchèterie par an...) au moins 50 % d'après mes comparaisons avec des foyers des autres communes et le site de la communauté qui permet d'estimer la dépense et de comparer !<br /> Ceci dit, tout ne me paraît pas parfait dans la redevance incitative :<br /> d'abord la part fixe (location des bacs, gestion) reste très importante, apparemment (au vu des redevances vues) près de la moitié de la redevance totale pour qui fait un effort de diminution des déchets. Cela me semble excessif.<br /> <br /> La facturation de cette part fixe n'est pas détaillée, que paye-t-on vraiment ? Ne pourrait-on pas imputer certaines dépenses dans la part ramassage ?<br /> <br /> Le problème de l'aide aux personnes ayant peu de ressources n'est pas solutionné. Ne pourrait-on pas prévoir une franchise sous forme d'un certain nombre de ramassages gratuits ?<br /> <br /> Merci pour cette action.
Répondre
Q
il est intolérable de payer autant de redevance sur les ordures ménagéres alors que des bacs a puces qui existent et nous attendent pourraient faire baisser cette redevance a toutes et tous mervillois . je suis certain que c'est une priorité de Mr PARENT si il est elu au municipales de 2008
Répondre
V
je suis depuis 1 an a merville et c'est vrai que côté ordures menegeres c pas top. j'ai amenager dans la maison et il rester plein d'affaires dans le grenier et jardin mais le jour ou j'ai tous mis au encombrant le quart a étai pris je me retrouve avec le brun des autres. en ce qui concerne les poubelles je suis pour les bacs quand j'habitais armentieres il n'y avait aucun probleme et c'etai moin de contrainte pour les habitants. j'ai payer 128 euros pour 3 personnes dont un bebe c enorme et en plus je reste avec des ordures d'ancien proprietaire. faut que tout ca change
Répondre
J
moi c'est tout vu si le maire se représente ,son bulletin,je le jette au selectif a Bouquet.
Répondre