Lettre ouverte aux élus de Merville

Publié le par Jacques PARENT

Deux poids, deux mesures :
une situation devenue intolérable !
 
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus de la majorité,
 
En tirant le bilan du Conseil Municipal du 28 juin dernier, nous estimons que l’attitude de votre Municipalité est profondément injuste.
 
Si nous contestons parfois le bien-fondé de certains projets, nous vous rappelons que notre liste d’opposition sait être constructive, en reconnaissant bon nombre de vos initiatives. En effet, nous votons :
- pour le budget du centre Culturel Robert Hossein,
- pour le centre communal d’action sociale,
- pour le fonctionnement des centres de loisirs municipaux,
- pour la subvention de l’office de tourisme,
- pour l’aide au salon de l’habitat,
- pour l’atelier municipal de théâtre,
- pour le cyber-centre,
- pour les travaux de l’église, en regrettant toutefois le manque d’entretien
 régulier de ce patrimoine local depuis 35 ans, ce qui a entraîné une dépense
 de 1,8 millions d’euros…
 
Par contre, votre liste majoritaire est sur certains sujets particulièrement sectaire. En effet, vous adoptez à l’égard de certaines associations locales une politique inégalitaire qui est devenue parfaitement intolérable.
 
Lors du dernier Conseil Municipal, vous avez transformé le sens de la demande du Président de «Sac au Dos», Jean-Claude Laforge, qui avait sollicité un rendez-vous pour vous expliquer sa demande. L’association n’a en aucune façon réclamé une subvention pour sauver des emplois. Elle n’a fait que demander, au nom de l’intérêt général, une contribution juste et équitable pour le développement de son atelier de création de costumes qui est situé avenue Clémenceau, dans des locaux loués à Monsieur Bruno Caudron, devenus aujourd’hui trop exigus.
 
Nous vous rappelons que cet atelier d’insertion emploie une dizaine de bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion dans le cadre de contrats à durée déterminée. Si «Au cas où» n’existait pas, il y aurait 10 demandeurs d’emploi supplémentaires à Merville. Chaque mois, au moyen de financements accordés par l’Etat, le Conseil Général et la CAF, 10.000 euros de salaires et de charges sont versés aux personnes, soit 120.000 euros par an. Une demande de subvention de 8.200 euros ou des locaux plus vastes pour mieux faire travailler des Mervilloises, est donc tout à fait justifiée. «Sac au Dos» ne vous a jamais demandé une subvention pour cause d’arrêt des aides de l’Etat.
 
Si vous vous étiez intéressé au fonctionnement de l’atelier, autrement qu’en achetant un costume de père Noël (il y a trois ans !), vous auriez constaté qu’il s’agissait d’une structure conventionnée par la Direction du Travail dont le but est de permettre aux personnes de trouver un emploi à l’extérieur de l’association. Il n’a jamais été question de pérenniser les emplois à l’interne.
 
Si vous avez pérennisé les emplois-jeunes municipaux, sachez que tous les emplois-jeunes embauchés en Contrat à Durée Déterminée au sein de «Sac au Dos» l’ont également été. Votre argument des emplois-jeunes est complètement décalé au regard de la demande de l’association. Il donne l’impression qu’il vous fallait absolument trouver une excuse pour refuser la demande.
 
Pour mémoire, il pleut depuis des mois dans le Centre Social Jacques Brel et les travaux sont toujours repoussés ! Par contre, de nombreux travaux électoralistes voient le jour ici et là !
 
Vous revenez sans cesse sur l’aide accordée  à «Sac au Dos» que vous estimez à environ 15.000 euros (mise à disposition de locaux et subventions pour les activités de 1229 euros), comme s’il s’agissait d’un effort exceptionnel. Nous vous rappelons que le Centre Social Jacques Brel est reconnu et agréé par la CAF d’Armentières et le Conseil Général du Nord. Avec des aides conséquentes, il crée des emplois et génère des activités pour un budget annuel d’environ 560.000 euros.
 
Comparons d’une part, l’activité et l’emploi et d’autre part, les subventions accordées à l’office du tourisme, au centre communal d’action sociale, au centre culturel Robert Hossein, au salon de l’habitat, aux centres de loisirs municipaux…, et vous verrez que votre subvention de 15.000 euros n’est absolument pas juste. Pour votre information, la ville de Sailly-sur-la-Lys (4000 habitants) a confié à «Sac au Dos» le soin de gérer son Centre Social. Sur un budget de 520.000 euros, la ville lui apporte un appui de 300.000 euros ! Vous pouvez facilement vérifier ces chiffres : comme la CAF et le Conseil Général, vous êtes membre de droit du Conseil d’Administration de l’association. A ce titre, vous recevez les invitations, les budgets, les comptes-rendus…
 
Deux poids, deux mesures ! C’est également le cas pour les «malheureux» 300 euros que vous avez accordés pour la première fois aux Ateliers Verts, association présidée par Bernard Debeugny, Maire de Neuf-Berquin. Sur les 40 personnes qui y travaillent, la moitié est de Merville. Est-il normal d’accorder une aide aussi dérisoire à une association d’insertion et dans le même temps, dépenser 19.504 euros pour les 4 bacs à fleurs en béton installés sur le place (4876 euros par bac) ? Au moyen de bois certifiés et de fers forgés, l’association aurait très bien pu, avec cette somme, rémunérer des Mervillois et faire quelque chose de bien plus esthétique, à l’image de ce qu’ont fait les ouvriers communaux sur la petite place du kiosque. L’association «Les Ateliers Verts» est reconnue en Flandre pour ses jardins au naturel, ses interventions dans les communes et son fascinage en saule tressé. La Communauté de Communes Flandre-Lys lui donne du travail. Pourquoi le Maire de Merville ignore t-il ainsi le travail de ses concitoyens ?
 
Il est tout à fait regrettable que vous n’ayez toujours pas donné suite à la demande de Gilbert Petitprez de modifier les statuts de la CCFL dont vous êtes le Vice-Président chargé de l’action économique. Suite à la fermeture des établissements Madeleine, l’Association Intermédiaire Relais Emploi Merville et Environs, aujourd’hui présidée par Jean-Paul Goudaliez, a dû assumer un impayé de 15.000 euros, alors qu’elle avait payé tous les salariés. Vous regrettez cette situation, mais ne faites rien pour y remédier. De plus, pour vous justifier, vous évoquez une impossible rétroactivité de l’aide susceptible d’être accordée. Sachez que pour préserver les chantiers d’insertion des Ateliers Verts, les élus des Communautés de Communes, toutes tendances politiques confondues, ont augmenté de 30.000 euros leurs subventions annuelles, avec un effet rétroactif au 1er janvier de cette année. Quand on veut, on peut !
 
En espérant qu’à l’occasion d’un prochain Conseil Municipal, vous reviendrez sur ces décisions injustes, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, l’expression de nos salutations distinguées et l’assurance de notre dévouement pour les Mervillois.
 
Les conseillers municipaux de l’opposition :
Jean-Paul Pinchon, Evelyne Deloux, Véronique Follet, Virginie Govaere,
Evelyne Collier, Jacques Parent

Publié dans La vie Mervilloise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
cher Jacques,<br /> on m'a avisé que tu m'adressais un message , dont je viens de prendre connaissance,via ton blog.....<br /> ton message a mon égard étant plein de suspicions, voir accusateur, je vais mettre les choses au clair de suite<br /> 1) je ne suis pas l'auteur des messages 3et 4 (vois les adresses IP)<br /> 2) ma position à Neuf Berquin ne concerne que moi<br /> (je ne viens pas a Merville vous dire comment redresser votre beffroi...c'est votre probleme)<br /> 3) je suis peut etre le seul habitant de ma commune à avoir usé des services des ateliers verts ou de sac à dos<br /> 4) politiquement....MES ENGAGEMENTS remontent a la SFIO...VIA MOULTS CHANGEMENTS AVANT UN PS dont est issue une personne que tu connais bien et qui m'a dit vertement "t'es foutu politiquement".... de ce coté la je crois que j'ai suffisamment de recul , d'objectivité et surtout d'expérience, pour ne pas tomber aussi bas que t'as l'air de l'insinuer sur ton blog.<br /> salutations distinguées.<br /> DEHOUCK J.P
Répondre
J
Cher Jean-Paul,<br /> <br /> Je suis désolé de te dire qu’il n’est pas sérieux de rassembler les Neuf-Berquinois autour de l’annulation futur du permis de construire d’une mairie en haute qualité environnemental. BD est le seul maire du canton à avancer sur une question qui deviendra demain incontournable : les économies d’énergies, les éco-matériaux, les énergies renouvelables…<br /> <br /> Tu ne peux pas dire, sauf à te laisser abuser, que Bernard Debeugny ne répond pas aux besoins des habitants, des associations, des artisans… : il est à l’origine des services sportifs, éducatifs et culturels de Neuf-Berquin.<br /> <br /> La critique est nécessaire quand elle est constructive. Elle devient stupide quand elle est systématique et caricaturale.<br /> <br /> Je suis loin d’être d’accord avec Jean Rapaille et sa majorité sortante. Pourtant je leur reconnais des actions positives (Cf mes interventions dans la Voix du Nord de samedi dernier et sur RDL ce mercredi matin).<br /> <br /> Espérant de ta part un peu plus de recul et d’objectivité, je compte sur toi pour ne pas tomber dans les injures et les allégations mensongères du précédent message émanant de citoyensdeneufberquin : ce genre d’écrit ne grandit son auteur.<br /> <br /> Sentiments les meilleurs.<br /> Jacques Parent
Répondre
J
Appel en faveur de la liste d’opposition et d’union<br /> <br /> «Avec nous, rien ne se fera sans vous ».<br /> <br /> Monsieur Dehouck, ancien premier adjoint et des conseillers municipaux s'opposent à Monsieur Debeugny et rejoignent la liste de Monsieur Lamourette.<br /> La raison doit l’emporter sur le projet luxueux, onéreux et inutile pour notre petite commune: une nouvelle mairie HQE.<br /> Utile à la seule « faim » politique du maire, elle serait un gouffre pour les années à venir, lui interdisant la réalisation de ses propres projets (dont certains sont vieux de 19 ans...), en oubliant encore et toujours, les besoins réels et problèmes de notre commune, de ses habitants, de ses artisans et de ses associations.<br /> Aux Elus et anciens Elus, à vous toutes et tous, venez nous rejoindre pour un même objectif: l'annulation du permis de constuire de la nouvelle mairie... et pour bâtir un projet économique, social et culturel pour Neuf-Berquin.
Répondre
M
Monsieur Parent,<br /> <br /> Vous reprochez au maire de Merville de ne pas aider l'association « les Ateliers Verts »...<br /> <br /> Quand on voit ce qui se passe à Neuf-Berquin, il ne faut pas s'étonner que les mairies limitrophes ne veulent pas s'afficher avec une association présidée par un maire qui a fait autant de dégâts dans sa commune.<br /> <br /> Une salle des sports qui vient seulement d'être payée par ses habitants et est dans un piteux état (dégradations, manque de matériel...). Une place qui vient aussi d'être payée, portant le nom d'un ancien maire, qui sera maintenant "cassée" pour y accueillir une nouvelle-nouvelle mairie... Un budget qui sera à régler par les habitants pour de nombreuses années. Pour que le pharaon ait sa pyramide!<br /> <br /> Pas de concertation auprès des habitants! On sort des projets de son chapeau, a des coûts exorbitants, sans effectuer les projets promis avant les élections. On s'affaire pour des travaux la dernière année, qui a été ajoutée au 6 ans qu'auraient dû faire les maires...<br /> <br /> Un maire qui se dit socialiste! ... avec une école en souffrance dans laquelle 27 institutrices et instituteurs sont passés depuis ses 3 mandats (et une profusions de directrices et directeurs).<br /> <br /> Des associations qui dépérissent. D'autres qui apparaissent « rapidement avant les élections ». Quand on veut trouver de l'argent, on peut... surtout pour retrouver un poste politique qui est devenu un métier.<br /> <br /> Alors, monsieur Parents, pourquoi s'afficher avec un personnage de ce type? Les dégâts que provoque Debeugny sont pires (rapportés à chaque citoyen) que ce qu'à pu faire le Maire de Merville avec ses poubelles ou quelques soit disant pots de fleurs.<br /> <br /> Vous voyez la paille dans l'oeil de votre voisin, mais pas la poutre qui est dans le votre... et celui de Monsieur Debeugny... A coquin, coquin et demi!!!<br /> <br /> Vous ne vous mettez à l'écologie que quand cela vous rapporte, et quand une épouse peut s'afficher en opposantes sur une liste écolo... ça amuse plus que ça n'étonne!<br /> <br /> Espérons que l'axe des « gesticulateurs à fonds perdus » de la politiques ne s'installera pas entre Merville et Neuf-Berquin!!!<br /> <br /> Copie sur les sites des mairies limitrophes et le site<br /> http://citoyendeneufberquin.over-blog.com/
Répondre
G
Ces attributions de bugets, je pense, posent problème!<br /> Il me semble que les objectifs des différentes structures énoncées ne sont pas réellement prises en compte. Les différentes associations apportent énormément à notre ville, il est vraiment malheureux de ne pas les aider.
Répondre